Les 3 facteurs qui font de l’automobile le secteur actuellement le plus innovant
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Le marché de l'automobile et le secteur automobile en général se placent, dans le monde entier, au centre de nos vies. Les modalités d'utilisation des moyens de transport changent, le rôle et la valeur qu'on leur attribue changent aussi, mais ces derniers jouent un rôle central dans notre vie professionnelle, dans nos relations familiales, dans nos projets pour le futur. Et dans le secteur automobile, on assiste à une convergence de tout ce qui se fait d'important dans le domaine technologique.
La centralité du secteur automobile du point de vue technologique se traduit par des phénomènes d'implication directe d'entreprises informatiques telles que Google dans l'industrie automobile, par une utilisation de composants électroniques de la part des constructeurs automobiles qui n'a d'égal dans aucun autre produit, par l'intégration de plus en plus étroite entre les appareils technologiques personnels et l'automobile. Tous les mots clés les plus actuels mettent le secteur automobile en vedette. Lorsque l'on parle de Big Data, on ne peut pas éviter de mentionner une application telle que Google Trafic, basée sur la détection de la densité des smartphones Android sur les routes, ni oublier le suivi rendu possible par les caméras intelligentes ou les "boîtes noires" installées à bord des voitures par les compagnies d'assurance. S'agissant de l'IdO, l'Internet des Objets, l’investissement des producteurs au niveau global est réellement frénétique ; aujourd'hui le dialogue entre le smartphone et l'automobile est déjà plutôt sophistiqué, mais le véhicule est également en mesure de recevoir des avis sur la circulation en temps réel, de payer les péages d'accès et les parkings de façon autonome, de transmettre vos playlists préférées de Spotify.
L’application au secteur automobile des technologies IdO est assez significative, car il s'agit à l'heure actuelle du seul contexte où l'Internet des Objets est véritablement en train de mettre en oeuvre ses promesses de façon tangible. C'est le lieu où convergent toutes les innovations technologiques les plus importantes, intéressant plus particulièrement l'industrie électronique.
Parallèlement aux innovations technologiques, on assiste à autant d'innovations majeures au niveau social. L'introduction de pratiques telles que le covoiturage s'est révélée assez féconde et pourrait entraîner à l'avenir une diminution significative du nombre des voitures en ville, du temps passé à leur intérieur, ainsi que des dépenses pour les gérer, comme l'a entre autres envisagé The Economist. La nouvelle mobilité est également à relier à d'importants phénomènes au niveau global, tels que la tendance qui voit près de 60% de la population mondiale vivant désormais dans les mégalopoles. On peut voir dans les voitures sans conducteur l'amorce de nouveaux changements majeurs : le carrosse s'est passé du cheval et cela a représenté une révolution ; qu'adviendra-t-il lorsqu'il se passera du cocher ?
Les 3 facteurs qui font de l'automobile le secteur le plus innovant
Selon Andrew Macleod, de Mentor Graphics, la convergence universelle vers le secteur automobile est animée par trois facteurs clés : la demande des consommateurs ; les voitures sans conducteur et les voitures électriques.
- Les consommateurs souhaitent de plus en plus acheter de la mobilité plutôt que des véhicules et se montrent de plus en plus intéressés par les services liés aux voitures, par les possibilités de divertissement, mais également par des facteurs comme la sécurité. Ce seront nous, les consommateurs, à décider des véritables lignes de développement du marché. Entre-temps, la diffusion de l'électronique a abouti à l'installation de 150 microprocesseurs à bord d'un véhicule haut de gamme et jusqu'à 100 000 lignes de code logiciel.
- La voiture sans conducteur représente le deuxième facteur clé. Dans ce domaine, la technologie évolue plus rapidement que les attentes des consommateurs. Le défi actuel est celui de trouver un moyen d'occuper le conducteur humain, de façon à ce qu'il puisse intervenir en cas de besoin. Étant donné que l'on estime que 90 pour cent des accidents sont causés par des facteurs humains, la voiture sans conducteur pourrait théoriquement représenter une solution valable, mais l'expérience a montré jusqu'ici qu'il subsiste une certaine marge d'erreur, à laquelle pourrait pallier une plus grande contribution de l'intelligence artificielle (AI).
- La voiture électrique est la promesse d'une énergie propre, d'un taux d'émission 0, d'une mobilité durable et repousse les frontières du design automobile. On assistera à de nouveaux modes de déplacement en centre-ville et peut-être même à une interaction vertueuse entre la production diffuse d'énergie électrique et la gestion du parc de véhicules des familles.
L'électronique de plus en plus présente à bord des véhicules
Cette convergence de toutes ces branches d'innovation vers le secteur automobile intéresse de nombreux acteurs à tous les niveaux : non seulement les constructeurs automobiles, mais aussi les fournisseurs de composants et leurs sous-fournisseurs, ainsi que les nombreuses entreprises et opérateurs assurant à la fois la réalisation et la gestion des infrastructures de mobilité. Sans oublier bien sûr les personnes chargées de gérer les services s'y rapportant.
Chez Cadlog, nous sommes très impliqués dans le secteur automobile, en raison de la présence de plus en plus importante de l'électronique. Voici quelques exemples.
- Les tableaux de bord des véhicules sont en train de connaître une révolution, les indicateurs analogiques traditionnels étant peu à peu remplacés par des interfaces graphiques sophistiquées (HMI), réalisées grâce à des logiciels comme Altia et son application de pointe Altia Design, en mesure de garantir une très grande fiabilité des interfaces numériques.
- Tous les aspects thermiques et fluidodynamiques ont besoin de méthodologies de conception CFD pour la gestion de facteurs tels que la régulation de la température dans les différents éléments (moteur, phares, habitacle, …). Un des logiciels les plus utilisés dans ce domaine est FLOEFD de Mentor Graphics, le seul outil CFD à être à l'heure actuelle réellement intégré et embarqué dans les principaux système de CAO mécanique.
- Les composants électroniques, désormais omniprésents à bord de tous les véhicules, se doivent d'être de plus en plus petits tout en garantissant des prestations irréprochables, quelles que soient les conditions climatiques ou de sollicitation mécanique. C'est là qu'intervient PADS, un logiciel dédié à la conception électronique, qui contient l'ensemble des éléments nécessaires pour procéder à la fabrication dans les meilleurs délais et sans erreurs, après avoir effectué l'ensemble des analyses et des simulations exigées.
- Les câblages structurés (câblages et faisceaux de câbles) sont de plus en plus complexes, sous l'effet de la démultiplication de l'électronique. Les meilleurs choix pour les concepteurs, du point de vue des outils, sont représentés par Capital et Vesys.
- Dans le secteur de la production, une autre révolution est en cours, à savoir ce que l'on appelle l'Industrie 4.0, alimentée par des logiciels tels que Valor MSS, qui permettent aux machines d'assemblage de devenir plus intelligentes et de prendre de nombreuses décisions de façon autonome.
- Dans la traçabilité du produit, les normes rigoureuses de l'industrie automobile en matière de traçabilité des matériaux peuvent être respectées sans difficulté, grâce à des outils comme Valor Material Traceability.
Nous comptons parmi nos clients d'importants acteurs du secteur, auxquels viennent se joindre de nouveaux venus, car le secteur automobile a un besoin important en termes d'électronique. Et nous avons tous besoin de véhicules de plus en plus sécurisés, durables et simples à utiliser.
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