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Qu’est-ce que le Time to Market et 4 façons de le réduire dans l’industrie électronique

Pourquoi le temps est crucial pour une introduction de nouveau produit réussie

Que signifie le terme "Time to Market" ?

La signification de Time to Market (TTM), ou temps de mise sur le marché, est très importante dans l'industrie électronique. Il est important de bien la comprendre. Le délai de mise sur le marché est le temps qu'il faut à un produit pour passer du concept à sa mise en vente. Si vous êtes en retard dans ce processus, le problème est non seulement qu'un concurrent peut atteindre le client avant vous mais aussi que ce retard affaiblisse le marché sur lequel vous devez vendre votre produit. Le délai de mise sur le marché est crucial, surtout pour les nouveaux produits, lorsque votre invention ne peut risquer d'être inventée par quelqu'un d'autre avant vous. Mais en réalité, le lancement tardif d'un produit dans n'importe quelle industrie peut avoir un impact négatif sur les revenus. Cela se produit de deux manières. La première consiste à réduire la fenêtre d'opportunité pour générer des revenus. La seconde est le risque que le produit devienne obsolète plus rapidement.

Ceci est vrai dans l'industrie électronique, ainsi que sur n'importe quel marché. Les règles générales s'appliquent à tout type de produit électronique. Un engagement particulier est donc nécessaire pour améliorer l’organisation et introduire des méthodes de travail digitalisées. Il s'agit plus d'un engagement que d'un investissement, car cela ne coûte pas beaucoup d'argent. Le Time to Market devrait devenir un mantra quotidien pour tout responsable de l'électronique.

Mais il existe des marchés où le TTM est une question de vie ou de mort. En particulier lorsque l'acheteur est une personne - et non une organisation - le temps est le roi. Certains produits sont soumis à la saisonnalité. Par exemple, les nouveaux jouets pour enfants se vendent beaucoup plus avant Noël. D'autres produits dépendent de la mode du moment. D'autres encore des nouvelles que les gens apprennent dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Dans tous ces cas, le temps est la constante, tandis que la variable est votre capacité à arriver à ce rendez-vous sans retard.

Le graphique suivant explique ce phénomène.

Qué es el time-to-market y 4 formas de reducirlo en la industria electrónica

Signification du Time to Market selon un modèle standard

Le graphique ci-dessus illustre le concept de temps de mise sur le marché. Imaginez que vous ayez un nouveau produit à lancer. La courbe verte représente vos prévisions de ventes. Il y a un moment où les ventes atteignent leur maximum, puis redescendent inévitablement. Ce type de courbe est typique de la mode par exemple. Dans la "phase de lancement", la demande augmente et les ventes aussi. Dans la "phase d'acceptation", le produit atteint son pic de popularité. Puis une baisse de la demande suit jusqu'à la "phase de rejet".

Pour une raison quelconque, votre lancement est en retard. En général, il peut s'agir d'un problème rencontré en passant de la conception à la fabrication, généralement un détail microscopique que personne n'a pu remarquer auparavant. Mais de nombreux facteurs peuvent contribuer à un retard. Pour vous, il est difficile de repousser le point d’intérêt culminant du marché. Vous pouvez tout au plus contrôler les caractéristiques de votre produit, mais pas les comportements des consommateurs.

Vous êtes donc en retard et la courbe de vos ventes commence plus tard, mais elle atteint son pic plus ou moins à la même période. Il est donc inévitablement plus bas et vos ventes sont plus faibles. C'est la signification du Time to Market et la raison pour laquelle une entreprise saine doit le placer en tête de ses priorités.

 

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