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Logiciel Manufacturing Analytics : comment rendre les lignes d’assemblage CMS plus efficaces

on 14 novembre 2019

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Actuellement, le logiciel pour la Manufacturing Analytics représente la frontière la plus avancée dans la digitalisation de la production électronique et est le facteur qui fait vraiment la différence en termes de compétitivité. Mais qu’est-ce que la Manufacturing Analytics ? C’est simplement le « Data Analytics » appliqué à la production. Le Data Analytics est le processus d’analyse des ensembles de données, permettant de tirer des conclusions sur les informations que ces ensemble contiennent.

Il existe quatre sortes principales d’analyse des données : 

  • L’analyse descriptive, permettant de comprendre ce qu’il s’est passé.
  • L’analyse diagnostique, permettant de comprendre les causes des événements.
  • L’analyse prédictive, permettant de comprendre ce qu’il se passera dans le futur.
  • L’analyse normative, permettant de comprendre ce qui devrait être fait.

Lorsque l’on parle du logiciel de Manufacturing Analytics et de la manière d’appliquer le Data Analytics à la production, l’objectif principal est la productivité. En d’autres termes, la question est de savoir comment augmenter la productivité du processus de production. En général, la productivité peut être définie comme le rapport entre la quantité de production et la moyenne pondérée des entrées utilisées dans le processus de production.

produttività

Pourquoi le logiciel pour la Manufacturing Analytics est-il si utile ?

La réponse la plus importante à la question de l’augmentation de la productivité réside dans les données générées au sein de l’usine. Un « jumeau numérique » des opérations peut être capable d’analyser et de comprendre ce qu’il s’y passe, pourquoi et comment l’améliorer. Les recherches montrent que, si la quantité de données générées par les opérations de production augmente de manière exponentielle, seule une petite partie d’entre elles est réellement collectée et une partie encore plus petite est analysée.

L’objectif est de changer cela avec une approche pratique qui se concentre sur plusieurs niveaux d’analyse de données en production (Manufacturing Analytics).

Les avantages de la Manufacturing Analytics

  • Elle améliore la gestion des ressources grâce à une utilisation précise en temps réel et à l’efficacité globale de l’équipement (OEE).
  • Elle aide à saisir et à analyser des données complètes sur la traçabilité des matériaux et des processus pour les PCB et les assemblages, en utilisant un stockage des “Big Data” à haute disponibilité.
  • Elle optimise le fonctionnement et le travail en mesurant et en analysant la manière dont les ressources sont utilisées et en surveillant le WIP (work-in-progress) en temps réel.
  • Elle assure la qualité et encourage les améliorations en identifiant et en analysant les défauts de processus et les défaillances des matériaux et des processus.
  • Enfin, la Manufacturing Analytics augmente l’efficacité du passage de la conception à la production, en détectant les facteurs qui influencent le rendement et les points d’amélioration.

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La plateforme de Siemens pour la Manufacturing Analytics

Siemens dispose d’une plateforme avancée de Manufacturing Analytics dans son portefeuille de solutions. C’est une plateforme de “Big Data” pour la collecte, le stockage, le traitement et l’analyse des données de production, permettant de fournir des informations significatives. Il s’agit d’une «solution entreprise», ce qui signifie qu’elle permet de définir la planification de base de l’usine, la production, l’utilisation de l’article, la livraison et le transport, ainsi que de déterminer les niveaux de stocks.

La plate-forme Siemens pour la Manufacturing Analytics est aussi une solution Entreprise car elle permet de contrôler plusieurs sites. Si une entreprise possède plusieurs usines, quelle que soit leur localisation géographique, cela permet une implémentation centralisée, et donc la collecte, la révision et la comparaison de données de plusieurs sites. Les données en temps réel sont disponibles partout pour la prise de décision.

Comment fonctionne la plateforme pour la Manufacturing Analytics

Manufacturing Analytics apporte une valeur ajoutée dans 4 domaines d’activité différents : 

  1. Performance et utilisation de l’équipement
    • Permet d’obtenir un aperçu complet des performances de tous les sites, lignes et équipements de production, y compris l’efficacité globale de l’équipement (OEE), des rapports KPI et des tableaux de bord.
    • Compare les performances entre les usines et les lignes de production, permet de visualiser les tendances historiques.
    • Calcule la performance et les facteurs de performance de qualité.
  2. Qualité
    • Suit le rendement et le DPMO lors de chaque inspection du processus ou de la station d’essai.
    • Active instantanément les notifications avec des limites de contrôle supérieures et inférieures définies.
    • Utilise une analyse approfondie pour déterminer la cause première des problèmes de qualité. 
  3. Chaîne d’approvisionnement
    • Fournit des informations importantes sur l’inventaire, les coûts de consommation, l’ancienneté et l’emplacement.
    • Effectue l’analyse du rendement du fabricant pour transmettre des commentaires à l’ingénierie.
  4. Traçabilité des matériaux
    • Offre une traçabilité complète des PCB et de l’assemblage, y compris les matériaux, la construction du boîtier, les données de processus et les résultats des tests.
    • Permet de répondre aux exigences des clients en générant des rapports de traçabilité automatisés. 
    • Compare la qualité des différents fournisseurs de matériaux.
    • Prend en charge l’archivage de grandes bases de données pour la collecte de données de mesure. 

Les notifications sont une caractéristique typique de la plate-forme. Elles sont envoyées à la personne responsable par e-mail ou par SMS. Vous pouvez créer des alarmes / notifications pour chaque type de problème. Par exemple, il est possible d’avoir un déclencheur pour chaque rejet d’un composant supérieur à un certain prix. Le critère considéré peut être la perte moyenne de composants en euros par composant positionné. La perte moyenne peut être calculée en fonction des 5 dernières composants positionnés, 5 étant une variable à définir. Si un composant coûte 100 €, le coût par composant calculé après 5 placements dans lesquels 3 sont rejetés est de 3 * 100 € / 5 = 60 €. Les utilisateurs peuvent créer un ensemble de règles de notification.

En résumé, la plate-forme Siemens pour la Manufacturing Analytics est conçue pour rassembler, stocker et analyser de grandes quantités de données de production. La plate-forme offre une plus grande visibilité sur les équipements de production, les processus, les produits et les performances de la chaîne d’approvisionnement. Elle peut facilement identifier et surveiller la production, les problèmes des fournisseurs, éviter les rappels coûteux, identifier les tendances émergentes et résoudre rapidement les problèmes de qualité.

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Celine WagnerLogiciel Manufacturing Analytics : comment rendre les lignes d’assemblage CMS plus efficaces